La consultation
Les parents d'élèves des écoles de Jacou ont reçu cette semaine un courrier de M. Calvat, maire de Jacou, les informant de la consultation citoyenne sur l'organisation des temps scolaires (courrier disponible ci-dessous). M. Calvat a souhaité organiser un vote pour que les parents d'élèves puissent décider de l'organisation des rythmes scolaires des écoles de Jacou. Quoique favorable à l'organisation actuelle (semaine de 4,5 jours avec ses 5 matinées d'enseignement et les TAP gratuits en fin d'après-midi), la FCPE de Jacou approuve ce choix de laisser les familles décider.
Date de la consultation ;

  • du mardi 13 au samedi 17 mars 2018 

Horaires d'ouverture du bureau de vote :

  • mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 16h à 19h
  • samedi de 09h à 12h.

Le bureau de vote sera installé à l'Espace République (en face de la mairie).
Il ne sera pas possible de voter par procuration.
Vous pouvez télécharger ci-dessous l'affiche que nous avons éditée avec les modalités de vote (où, quand, comment).

Le choix
Vous, parents, allez donc pouvoir voter et choisir entre deux propositions :

  • semaine de 4,5 jours : 5 matinées et 4 après-midi d'enseignement avec des TAP gratuits à partir de 16h00 / 16h15 (il s'agit de l'organisation actuelle)
  • semaine de 4 jours : 4 journées d'enseignement de 9h à 17h (lundi, mardi, jeudi, vendredi) ; il n'y aura plus de TAP (retour à l'organisation 2008-2013)

Ce choix s'appliquera de manière identique aux 2 écoles (maternelle T. Pautes et élémentaire Condorcet) : il n'y aura pas deux rythmes différents en fonction des écoles.


La position de la FCPE Jacou Primaire
La FCPE Jacou Primaire soutient et milite pour la semaine de 4,5 jours avec ses 5 matinées d'enseignement et ses TAP gratuits en fin d'après-midi.
Nous rappelons que :

  • l'organisation appliquée à Jacou depuis la rentrée 2013 a été négociée pendant toute l'année scolaire 2012-2013 par les représentants des enseignants, de la mairie et des parents d'élèves : cette organisation a ensuite été approuvée à l'unanimité des Conseils d'école. Cette organisation est, de manière générale, plébiscitée par les parents et les enfants.
  • la semaine scolaire a toujours été organisée en 5 matinées et 4 après-midi ; en cela, la semaine des 4 jours, qui n'a été en vigueur que de 2008 à 2013, est une anomalie.



Réunion du Conseil local : mardi 6 mars à 20h30
Le Conseil local de la FCPE Jacou Primaire se réunit une fois par mois : cette réunion est ouverte à tous. 
Notre prochaine réunion aura lieu mardi 6 mars, salle Hélène Boucher, à 20h30 : nous serons ravis de vous y accueillir pour discuter de la consultation et des rythmes scolaires.


Nos arguments
Nous avons basé notre choix à la fois sur notre expérience de parents à Jacou et sur des rapports de médecins et d'experts qui défendent la semaine de 4,5 jours.
Nous avons compilé un recueil d'argumentaires et d'études scientifiques disponible au téléchargement ci-dessous.
A partir de ces documents et de notre propre expérience de parents d'élèves à Jacou, nous avons édité un dépliant à lire en famille : nous le distribuerons à la rentrée des vacances d'hiver, mais vous pouvez d'ores et déjà le télécharger ci dessous.


Pour les parents d'élèves de la maternelle
Les parents d'élèves de l'école élémentaire Condorcet connaissent le fonctionnement de l'école maternelle car leurs enfants y ont été scolarisés. L'inverse n'est pas obligatoirement vrai.
C'est pourquoi nous allons éditer un argumentaire spécifique pour les parents d'élèves de l'école maternelle (voir ci-dessous).


Documents disponibles au téléchargement